Login

Marchés Chicago : les cours agricoles montent un peu dans un marché prudent

Chicago, 7 juin 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont légèrement monté mardi à Chicago, dans un marché prudent après une période d'embellie et face aux perspectives météorologiques américaines à plus ou moins long terme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La séance d'hier avait été plutôt bonne pour les cours agricoles, donc les marchés font une petite pause », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors, notant aussi que les investisseurs étaient enclins à une approche mesurée à l'approche vendredi d'un rapport mensuel du gouvernement américain sur l'état de l'offre et de la demande.

« Les cours ont enregistré d'excellentes performances lors des dernières semaines et les marchés commencent à fatiguer un peu », a-t-il insisté. Les cours profitent notamment des paris de certains investisseurs sur les risques que le phénomène météorologique La Nina, pendant inversé d'El Nino, est susceptible de faire courir pendant l'été aux cultures américaines, à travers un temps trop sec.

Pour le moment, les marchés ont pris connaissance, lundi après la clôture de bons chiffres hebdomadaires sur l'état des cultures, dont le développement semble donc se dérouler sans problème, a priori au détriment des investisseurs. « La météo américaine fait encore l'objet de préoccupations à un horizon immédiat », puisque l'on s'attend à une vague de chaleur d'ici le week-end, ont nuancé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Cela permet de largement compenser le côté défavorable des chiffres publiés hier sur les cultures. » Ils citaient aussi l'influence positive des cours pétroliers, dont l'embellie à plus de 50 dollars le baril rejaillit sur toutes les matières premières.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 4,2775 dollars contre 4,2725 dollars à la précédente séance. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 5,0900 dollars, contre 5,0750 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 11,4125 dollars contre 11,3825 dollars précédemment

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement